Le cancer du sein est un mal qui touche des milliers de femmes dans le monde et quelques cas rares chez les hommes. Son traitement connait depuis quelques années des innovations réduisant les malaises aux patientes. Les effets secondaires sont parfois insupportables pour les patientes. Il y a désormais des moyens de soulagement pour réduire les peines.
View this post on Instagram
Les déclarations de : docteur Bruno Cutuli
C’est avec soulagement qu’il faut d’abord constater que depuis plusieurs années, les patientes ne perdent plus leur sein. Il y a des traitements plus flexibles du cancer de sein qui conduisent à des résultats meilleurs que dans le passé. C’est de cette avancée que vient aussi le soulagement des séquelles chez les patientes.
Contrairement au passé, les interventions sont de moins en moins douloureuses. Plusieurs nouvelles techniques ayant conduit à ces résultats ont permis aussi de réduire non seulement les séquelles, mais aussi de soulager les douleurs persistantes.
Quelques exemples de méthodes améliorées
Désormais, il n’est plus question de se lancer directement dans une opération de tout le sein. Il y a maintenant une technique qui permet de cibler avec exactitude la zone qu’il faut toucher. Le ganglion affecté peut être atteint par une petite ouverture sans immobiliser le membre supérieur de la patente.
Par ailleurs, on ne soumet plus les autres organes du corps aux effets indésirables des rayons X. C’est seulement l’organe à traiter qui est visé et les autres protégés. L’intensité est aussi limitée au strict minimum nécessaire. Les patientes souffrent alors moins.
Quelques effets secondaires possibles
Dans la majorité des cas, les traitements hormonaux qui sont plus fréquents exposent les patients à des malaises. Il s’agit principalement de bouffée de chaleur constante. C’est important d’être attentif aux symptômes signalés par les patientes pour les aider surtout quand elles sont ménopausées.
Certaines parlent des douleurs dans les muscles et dans les articulations. D’autres signalent des pertes vaginales et quelques fois une sécheresse. La majorité signale un trouble de sommeil qui occasionne une fatigue accompagnée de crampe.
View this post on Instagram
Comment soulager les malaises ?
Selon les spécialistes, il faut commencer par faire un traitement psychologique. Éviter la solitude et l’anxiété de même que le stress qui peuvent favoriser une rechute. Il faut donc pratiquer le sport.
Le sport a un intérêt physique, mais aussi psychologique. Il règle premièrement les douleurs à différents niveaux et ensuite donne une stabilité mentale à la patiente. La marche est la plus bénéfique pour tous. Les autres types de sport que l’âge permet de faire ne sont pas exclus.
Au sport, il faut ajouter une alimentation saine et équilibrée. Se faire suivre par un psychologue a tout son avantage. Cela permet de supporter les changements que la maladie impose. La médecine douce est aussi recommandée à certaines patientes de même que la kinésithérapie et l’ostéopathie.
Dans la majorité des cas, il faut aider les femmes à faire face aux changements sexuels qu’elles observent. C’est pourquoi les patientes ne doivent pas se taire sur ce qu’elles constatent d’anormale. Il faut en parler avec le médecin pour trouver une solution.