Le monde d’athlétisme est endeuillé. Le corps du sprinteur d’origine équatorienne, Alex Quiñonez a été retrouvé dans son véhicule, criblé de balles. Selon les dernières informations, l’athlète aurait été tué par des tueurs à gages qui se sont fait passer pour des policiers.
Voir cette publication sur Instagram
« Je ne peux pas croire que nous continuerons à vivre avec tant de mal et d’insécurité »
Considéré comme un grand champion dans l’univers de l’athlétisme, Alex Quiñonez a été notamment médaillé au bronze aux championnats du monde de Doha, en 2019. Dans la nuit de ce 22 au 23 octobre 2021, le sportif a été retrouvé mort, dans sa voiture, dans le quartier de Guayaquil, une région centrale de l’équateur. « Avec une profonde douleur, nous confirmons l’assassinat de notre sportif Alex Quiñonez », a ainsi tweeté, le ministère des Sports équatoriens.
Alex Quiñonez est spécialisé dans le 200 mètres. À en croire les sources sécuritaires et quelques médias locaux, dont El Telégrafo, il aurait été assassiné par des tueurs à gages. Les hommes déguisés en policiers auraient tiré à maintes reprises sur lui. Et double tristesse, Alex n’était pas seul, son compagnon avait été aussi retrouvé mort dans le véhicule.
Le président de la Fédération sportive de la province du Guayas, Roberto Ibáñez, a rendu hommage à l’athlète en exprimant sa tristesse sépulcrale quant à ce décès incompréhensible et ignoble. « Mon cœur est totalement brisé, je ne trouve pas de mots pour décrire le vide que je ressens. Je ne peux pas croire que nous continuerons à vivre avec tant de mal et d’insécurité. Repose en paix cher Alex, tu me manqueras pour le reste de ma vie », a écrit le président sur son compte sur Twitter.
Voir cette publication sur Instagram
« Le meilleur sprinteur de l’histoire de notre pays »
« Nous avons perdu un grand sportif, une personne qui nous a fait rêver, qui nous a émus », a écrit le ministère des Sports en hommage au natif d’Esmeraldas. L’institution regrette en effet, le départ triste « du meilleur sprinteur de l’histoire de notre pays ».
Guillermo Lasso, le président équatorien, de son côté, a aussi rendu hommage à l’illustre disparu : « Nos plus sincères condoléances à ses proches. Qu’il repose en paix. Ceux qui prennent la vie des Équatoriens ne resteront pas impunis. Nous agirons avec force », a-t-il écrit sur Twitter.
Absent lors des derniers JO de Tokyo, Alex était finaliste du 200 m de l’édition de 2012 à Londres. Dans la foulée des hommages, le FC Barcelone a également tenu à faire ses adieux à celui qui avait pris par la section omnisport du club. « Le FC Barcelone exprime ses condoléances pour le meurtre d’Alex Quiñónez, 32 ans, ancien athlète du FC Barcelona. Qu’il repose en paix », peut-on lire en légende sur un cliché du jeune homme lors d’un entrainement.
Depuis quelque temps, l’équateur fait face à une vague de violences liée au trafic de drogue. Une situation qui poussé le Président Lasso à décréter l’état d’exception pour lutter contre l’insécurité.