Vendredi, la HAS a décidé de ne pas injecter de produits développés par Moderna pour renforcer les activités de vaccination. Découvrez les raisons liées à cela.
View this post on Instagram
Le vaccin Moderna n’est plus autorisé en France pour sa dose de rappel
L’agence de régulation française a décidé vendredi 15 octobre qu’elle n’autoriserait plus les injections de produits développés par Moderna pour augmenter la dose du vaccin Covid-19.
Par conséquent, seul le vaccin Pfizer-BioNTech est autorisé pour des activités de vaccination uniquement administré aux personnes de plus de 65 ans. Aussi, les personnes immunodéprimées et leurs proches, les individus à haut risque (tels que les patients obèses et diabétiques) et le personnel infirmier. Si Moderna a été autorisé jusqu’à cette heure, la Haute Autorité de santé ne l’avait pas remis en cause « afin de ne pas perturber les activités en cours ».
Parce que les pays scandinaves se soucis du risque de maladie cardiaque
L’utilisation du vaccin de Moderna a été interdit en Suède et en Finlande au début du mois d’octobre pour les personnes de moins de 30 ans. Le Danemark et la Norvège ont recommandé de façon officielle de ne pas utiliser Moderna pour les personnes de moins de 18 ans. L’Islande, quant à elle, a complètement arrêté l’utilisation des produits d’ARN, messager des centres de recherche américains comme dose de rappel.
Quelle est la cause ? Le risque éventuel d’inflammation du myocarde et du péricarde (la membrane qui recouvre le cœur). Pour les dirigeants suédois, plusieurs de ces inflammations sont bénignes et disparaissent toutes seules, mais si des symptômes apparaissent, il est recommandé de consulter un médecin. « Dans tous les cas, ces myocardites et péricardites sont encore rares et spontanément résolutives dans presque tous les cas », a écrit la High Health Administration dans son communiqué de presse.
Parce que l’EMA (Agence européenne des médicaments) n’a pas donné son approbation
Habituellement, avant de décider de vacciner en France, la Haute Autorité de Santé attendra l’approbation de l’agence européenne du médicament. Les régulateurs européens décideront d’une dose de rappel du vaccin de Moderna fin octobre. « Celui-ci devra énumérer la population concernée par ces injections et le nombre de produits à utiliser », a déclaré Dominique Le Gurudeck, chef de l’Advanced Health Administration, dans le communiqué du dimanche.
Dans les commentaires sur le rappel du vaccin Covid-19 le 6 octobre, la HAS a recommandé l’utilisation du Comirnaty (nom commercial du vaccin Pfizer BioNTech) après qu’il ait obtenu l’AMM.
View this post on Instagram
En raison des bons indicateurs et la France qui ne manque pas de vaccins
Les indicateurs en France étant positifs, il n’y a aucune raison de prendre une décision urgente sur l’utilisation du vaccin Moderna comme dose de rappel. Selon les données du ministère français de la santé publique au 16 octobre, le nombre de personnes hospitalisées a diminué, avec notamment 6 437 individus hospitalisés en raison du Covid-19. Au cours des 7 derniers jours, une moyenne de 4 679 nouveaux cas ont été détectés.