Les vaccinés avec Johnson-Johnson seraient plus protégés que ceux des autres variétés de vaccins sur le marché !

Date:

Share post:

Dans la lutte contre la pandémie du covid-19, plusieurs variétés de vaccins sont mises sur le marché. Depuis un moment, certains vaccins se révèlent plus efficaces que d’autres. Au regard des résultats d’une étude, on pourrait penser que celui nommé Johnson-Johnson est plus convainquant que plusieurs autres. Les personnes vaccinées avec ce vaccin seraient alors plus en sécurité.

Le vaccin Johnson-Johnson protège-t-il mieux avec un rappel Pfizer ou Moderna ?

C’est possible selon une étude américaine récente. En effet, c’est ce mercredi qu’a été publiée une étude en ce qui concerne l’efficacité des doses de rappel. En attendant une validation de l’étude, les experts ont pensé qu’il est possible de rendre plus efficace le schéma vaccinal avec une autre variété de vaccin. A cet effet, on pourrait prendre une troisième dose d’un autre vaccin anti-covid. Au regard des études sur plusieurs personnes, celui Johnson-Johnson serait plus efficace lorsqu’il reçoit les autres en complément.

L’essentiel sur l’étude scientifique

Elle a été réalisée sur 458 personnes, tous des adultes. D’origine américaine, l’étude a pris en compte uniquement des personnes qui ont déjà reçu les doses des vaccins autorisés. Il s’agit du : Moderna, Johnson-Johnson et Pfizer. Pour plus de fiabilité, les personnes doivent êtres vaccinées depuis un temps minimum de trois mois. Réparties en différents groupes en fonction de la variété de vaccin reçu, on a eu au total 9 groupes. On dénombrait 50 individus dans chaque groupe. L’objectif de l’expérience était d’administrer à chaque groupe en complément de dose un vaccin autre que celui reçu pour évaluer les effets.

Les résultats de l’étude

Dans un intervalle de quinze jours, il a été observé chez les personnes vaccinées préalablement par le vaccin Johnson-Johnson une multiplication rapide d’anticorps. Lorsque ces derniers ont repris en dose complémentaire le même Johnson-Johnson, les anticorps se sont multipliés par 4. Ils se sont multipliés par 35 avec le Pfizer en complément et par 76 avec le Moderna en complément. Avec les autres vaccins en premier, le cas a été différent. Toutefois, ceux qui ont initialement pris le Moderna produisaient plus d’anticorps que les autres.

Les limites de l’étude

En dehors du défaut d’approbation pour le moment, les experts ont notifié des limites. La dose de Moderna qu’ils ont administrée aux personnes équivaut au double de celle que le laboratoire prévoyait administrer en dose de complément. Il faut reconnaitre aussi que l’effectif sélectionné pour l’expérience n’est pas assez consistant pour donner une fiabilité absolue. Il en est de même pour la durée d’observation des personnes. Il faut donc attendre d’autres études plus approfondies et des autorisations légales avant les conclusions.

Une nuance importante

L’expérience ne remet pas en cause l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna contre le covid-19. Il s’agit d’une étude d’expérimentation de la dose de rappel envisagée. Faudrait-il continuer avec la même variété de vaccin pour la dose de rappel ou prendre une autre variété ? C’est à la recherche de réponse à cette inquiétude que les chercheurs ont mené cette étude. Il faudra donc attendre pour savoir avec précision ce qui arrangera les populations.

Articles apparentés

Opérateur virtuel et callbot : une solution efficace pour la gestion des attentes téléphoniques en 2025

Dans un monde où les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs opérations et à améliorer l'expérience client, les...

Logim IDF : copropriété et investissement locatif, un duo rentable à condition de bien choisir

Logim IDF dévoile les vrais bénéfices (et limites) d’un investissement en copropriété L’investissement dans une copropriété séduit de plus...

Camrelizumab : l’essor d’une biothérapie chinoise qui change la donne mondiale

Une annonce marquante au Congrès européen sur le cancer du poumon Paris, mars 2025 — Lors de l’édition 2025...

Déclaration d’impôts 2025 : attention à cette nouvelle case qui peut faire baisser vos impôts

Impôt 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle case à remplir L’année fiscale 2025 s’annonce avec son...