Après des mois d’alerte et de prévisions de scénarios catastrophiques, il semblerait que les sombres moments liés au coronavirus soient à présent révolus en France. Une tendance qui comme à l’instar des récents jours s’est confirmée de nouveau hier jeudi 30 septembre2021. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par l’organisme sanitaire gouvernemental Santé publique France qui permettent de constater notamment une baisse du nombre de personnes admises dans les hôpitaux ces dernières 24 heures pour cause de coronavirus.
View this post on Instagram
Une chute du taux d’hospitalisation des patients liés à la pandémie de la Covid-19
Depuis la mi-septembre, la situation sanitaire liée au coronavirus en France connaît une certaine stabilisation. En témoigne les statistiques enregistrées depuis lors qui ne cessent de montrer une perte du terrain de la pandémie qui a démarré en France en début de l’année 2020.
Au nombre de ces statistiques, celle qui réjouit particulièrement les professionnels de la santé est relative au nombre de personnes hospitalisées. Restée pendant des semaines en hausse, cette donnée d’analyse importante de la dangerosité du virus avait failli paralyser le secteur de la santé de l’hexagone. On constatait en effet deux à trois mois en arrière plusieurs hôpitaux débordés et en insuffisance de personnel durant la dernière vague de terreur de la Covid-19.
Mais ces dernières 24 heures, on note 7565 patients liés au coronavirus soit 161 personnes de moins que mercredi dernier.
Une baisse du nombre de personnes hospitalisées qui a une incidence positive sur les autres indicateurs
Durant les sombres heures de la pandémie, il existait plusieurs autres aspects d’inquiétude notamment le nombre de patients en services de réanimation, le nombre de décès journaliers ou encore le taux de positivité observé après les tests quotidien liés à la contamination du virus. Mais aujourd’hui, on constate également que leurs chiffres se situent également vers la pente descendante.
En effet, pour ce qui est du nombre de personnes admises en soins critiques, on note un effectif actuel de 1414 patients et une baisse de plus de 50 personnes observées ces dernières 24 heures.
Quant aux statistiques liées à la mortalité quotidienne du virus, on recense 56 nouveaux décès pour ces dernières 24 heures, ce qui est bien loin des nombres de personnes à trois chiffres observés il y a encore de cela quelques semaines.
Le taux de positivité pour finir stagne depuis un moment autour de 1,2% ce qui permet de maintenir le nombre de nouveaux cas positifs à une moyenne de 5000 cas.
View this post on Instagram
Un ensemble de facteurs positifs favorisé par la réussite de la campagne vaccinale
En réalité, ce n’est pas un hasard si on observe aujourd’hui une chute considérable de ces indicateurs liés au coronavirus. En effet, après une entame plutôt timide, la campagne de vaccination en France a connu une certaine amélioration depuis la seconde moitié du mois de juillet et l’imposition de mesures comme le pass sanitaire.
Un ensemble de décisions et de moyens mis en œuvre par l’État français qui permettent à présent d’atteindre peu à peu l’immunité collective contre le virus. À la date d’aujourd’hui, on dénombre plus 75% de population française primo-vaccinée dans toute la France.